Ethical Property

news

Mundo Members' Voice : Crédal

Récolter 2 millions d’euros pour soutenir 100 projets supplémentaires d’ici le 31 décembre 2023, c’est l’objectif que s’est fixé Crédal dans le cadre d’une grande levée de fonds intitulée « Notre argent, notre impact ». Depuis bientôt 40 ans, cette coopérative belge de finance solidaire construit une société inclusive et durable, où l’argent est mis au service du bien commun. Aujourd’hui, face à une activité qui ne cesse de prendre de l’ampleur, elle a un défi à relever : étendre sa communauté, qui compte aujourd’hui 3 800 coopérateurs et coopératrices, afin d’amplifier son impact sociétal !

Un exemple des projets financés par Crédal n’est autre que le nouveau centre Mundo Louvain-la-Neuve, ouvert en décembre 2023. Crédal et son équipe ont d’ailleurs complètement investi le second étage de ce nouveau bâtiment éco-conçu. Nous en avons profité pour poser quelques questions à Sébastien Fosseur, Directeur Général, à propos de cette campagne.


Qu’est-ce qui différencie un investissement auprès de Crédal d’un investissement classique ?

L’investissement chez Crédal se fait sous forme d’achats de parts de coopérateur.  Il s’agit d’un modèle d’investissement local et durable, « en circuit court ». 100% des fonds qui nous sont confiés par les coopérateurs et coopératrices sont réinvestis sous forme de crédits. Ils sont octroyés à des bénéficiaires et organisations, dont l’activité a un impact social et environnemental, près de chez nous.  

Cet investissement « social impact first » donne la priorité aux retombées sociales et environnementales par rapport au rendement financier. C’est ce que recherchent principalement les investisseurs et investisseuses chez Crédal. 


Qui sont les bénéficiaires et les organisations ?

Chaque année, nous octroyons plus de 700 microcrédits à des individus exclus du crédit bancaire traditionnel. Nous proposons du microcrédit professionnel et du microcrédit personnel. Le microcrédit professionnel a comme objectif de rapprocher les bénéficiaires du marché de l'emploi en soutenant les personnes qui souhaitent lancer leur propre activité entrepreneuriale. Le microcrédit personnel contribue à améliorer la qualité de vie de nos bénéficiaires, en prêtant les fonds nécessaires pour des travaux urgents à domicile ou pour des achats de biens essentiels.

Nous octroyons aussi des crédits à des initiatives citoyennes, aux acteurs associatifs, aux coopératives d’économie sociale et aux entreprises à impact qui, à leur échelle, contribuent à relever les défis sociaux et environnementaux actuels. C’est le cas des centres Mundo ! Parmi les secteurs que nous soutenons, il y a aussi des épiceries en vrac bio, des restaurants et des traiteurs opérant en circuit court. Notre collaboration s'étend également à des associations engagées dans la lutte contre la pauvreté, des centres d'accueil pour les sans-abris, les personnes handicapées, ainsi que des structures œuvrant pour l'insertion socioprofessionnelle.

Au-delà du soutien financier, Crédal accompagne ses bénéficiaires afin de renforcer leurs capacités de gestion. Notre coopérative les aide à développer leurs activités sociales, les conseille, les forme selon leurs besoins. 


Quelle est la portée de votre campagne de levée de fonds 

Chez Crédal, nous sommes fiers de soutenir toutes les initiatives citoyennes à vocation sociale et durable, d'accompagner financièrement les individus dans la réalisation de leurs projets de vie. Cela n’est rendu possible que grâce aux fonds investis par nos coopérateurs et coopératrices.

Parce que la demande croissante nécessite une réponse à la hauteur, nous sommes confrontés au défi de mobiliser encore davantage de capital. C’est pourquoi nous avons lancé cette campagne de levée de fonds avec comme objectif la récolte de 2 millions d’euros qui serviront à soutenir 100 projets supplémentaires. 


Comment participer ?

Soit en diffusant la campagne autour de vous, soit en investissant auprès de Crédal ! Que vous soyez un particulier ou une organisation, placer de l'argent chez Crédal se fait en achetant des parts de coopérateur, à partir de 10 euros. Ainsi, par exemple, cent euros investis sont 100 euros prêtés à des projets qui s’inscrivent dans l'économie locale et durable de proximité.

Pour les coopératrices et coopérateurs bruxellois, il existe un incitant fiscal appelé « investcoop.brussels » ; vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 3,5% des sommes investies pendant 5 ans.