IN FOCUS : Empreintes
Empreintes, l’un des premiers membres de Mundo Namur, est une Organisation de Jeunesse axée sur l’Education relative à l’Environnement et la transition. Son credo : « par les jeunes, pour les jeunes ».
Sylvain Lohest, chargé de communication, illustre cette philosophie en mentionnant le projet Génération Zéro Watt, animé par l’organisation : « Les élèves sont lancés dans une chasse au gaspillage énergétique au sein de leur école. C’est eux qui sollicitent la direction ou la commune pour obtenir les relevés, puis, avec Empreintes, identifient les zones d’intervention potentielles. Ils interagissent avec les décideurs pour proposer des solutions concrètes. Un·e animateur·rice d’Empreintes les accompagne, mais les véritables porteurs du projet, ce sont bien les élèves ! ».
Empreintes gère également le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Namur. Ses missions spécifiques : explorer la nature en ville et s’adresser aux personnes en situation de précarité.
Projet phare du CRIE en 2023 : le Jardin d’Antoine. Les citoyen·nes et associations de Bomel ont vu le site de l’ancien fort Saint-Antoine se transformer en un petit écrin de verdure : « Pour ce projet sélectionné par le Budget Participatif de la Ville de Namur, nous avons collaboré avec plusieurs partenaires dont l’AMO Passages. Des jeunes du quartier sont venus nous aider pour nettoyer et défricher le terrain, puis s’approprier l’espace. » Aujourd’hui, ce lopin de terre est devenu un lieu de connexion avec la nature, de convivialité, ouvert à tous. Il y a un espace barbecue, un potager collectif, un panorama sur la ville, une énorme fresque, etc.
Le Jardin d’Antoine est accessible aux riverains comme aux associations du quartier, sur réservation. Plus d’info : http://www.empreintes.be/jardin/