Aller au contenu

IN FOCUS : UPPF +

Matongé

Culture et Arts

La communauté de Mundo Matongé s’est élargie au secteur de l’audiovisuel ; l’équipe de l’Union des Producteur·rices de Films et de Séries Francophones (UPFF+) est installée au premier étage du centre .

Comptant une cinquantaine de membres, l’Union représente les producteur·rices de l’audiovisuel belge afin de garantir les meilleures conditions de productions audiovisuelles belges francophones. A titre d’exemple, Delphine Mougenot, Secrétaire Générale, mentionne la question du financement : « En Europe, les sociétés de production sont souvent indépendantes et ont grandement besoin de financements publics. Dans le cadre de cette problématique, l’UPFF+ a alors pour rôle de rassembler les producteurs concernés afin d’en discuter, de trouver des solutions et de prendre position sur la politique à mener. »

Avec la création de l’Académie André Delvaux, cette organisation assure également la promotion, en Belgique, des œuvres belges francophones, souvent moins connues du grand public : « Le cinéma belge francophone est plébiscité, salué, primé à l’étranger mais il reste trop méconnu dans son pays de production. Nous avons voulu mettre en avant le cinéma belge en organisant, ces dix dernières années, une cérémonie de remise de prix : les Magritte du Cinéma. » explique Kassandra Decloux, coordinatrice générale. A plus petite échelle, l’équipe souhaite également profiter du réseau Mundo pour communiquer davantage autour de ces productions : « En intégrant Mundo, nous avons pensé informer les membres sur les sorties belges, tout en les encourageant à se tourner vers des salles indépendantes qui diffusent notamment ces films tournés localement. »