Aller au contenu

Que se cache-t-il derrière le restaurant d’économie sociale Refresh ?

Matongé

Qu’est-ce qu’un restaurant d’économie sociale ?

Rencontre avec l’équipe de Refresh

Un restaurant d’économie sociale est un établissement qui, au-delà de ses objectifs commerciaux, poursuit des objectifs sociaux, environnementaux et économiques.

En février dernier, le restaurant d’économie sociale et de réinsertion Refresh s’est installé à Mundo Matongé. Cet écosystème aux valeurs fortes en termes de durabilité s’est présenté comme une évidence pour l’équipe de Refresh mais aussi une opportunité pour eux de partager leur manière de concevoir la cuisine et la restauration.

Nous avons poussé les portes de ce nouvel établissement pour en savoir plus sur ce qui se cache derrière ce restaurant engagé.
Retour sur notre rencontre avec Maude, responsable du pôle alimentation, et Mégane, chargée de communication.

 

Un projet aux multiples facettes

De la réinsertion sociale dans les cuisines Mundo Matongé

À Mundo Matongé, le restaurant Refresh se distingue par son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché de l’emploi. Pendant environ un an, elle forme ces individus au métier de commis de cuisine. L’équipe est composée de quatre personnes en réinsertion et de deux chefs expérimentés qui les encadrent.

Cette formation est bien plus qu’un simple apprentissage technique en cuisine. Elle offre également un développement personnel essentiel, en inculquant un savoir être précieux pour aider ces personnes à trouver un emploi durable après leur accompagnement.

En parallèle, au centre communautaire Elzenhof, Refresh soutient les chercheurs et chercheuses d’emploi par le biais d’une formation aux métiers de l’alimentation durable. Dernièrement, l’association a élargi son champ d’action en proposant un accompagnement spécifique pour ceux et celles qui souhaitent lancer leur propre activité dans ce secteur en pleine croissance.

 

Une formation unique au métiers de l’alimentation durable

Se réapproprier les savoir-faire d’antan dans un objectif de durabilité

À Ixelles, la formation aux métiers de l’alimentation durable s’articule autour de cinq filières principales, avec un accent particulier sur le légume. Les stagiaires y découvrent et intègrent différentes notions de durabilité tout au long de leur parcours.

Un tiers de la formation se déroule sur un toit maraîcher, permettant aux participants de comprendre la saisonnalité des produits. Ce type de cuisine s’aligne avec les principes du zéro déchet;  les bouillons sont donc préparés à partir d’épluchures, et une attention particulière est portée à l’utilisation de contenants réutilisables.

Les stagiaires sont également formés aux pratiques de transformation et de conservation. Ils apprennent à réaliser des boissons maison à partir de fleurs et d’aromates séchés sur place. La formation inclut des compétences variées, telles que la fabrication de levain, de sirops et d’infusions, la découpe de viande en valorisant chaque morceau, ainsi que la production de fromages et de yaourts.

 

Une filière d’approvisionnement ultra-courte

Une toiture maraichère en plein cœur d’Ixelles

Une installation de 900 m² de culture permet à l’équipe de produire 3,5 tonnes d’aliments par an, approvisionnant ainsi leur restaurant au centre communautaire Elzenhof. Pour compléter cette production, ils collaborent avec des fournisseurs locaux, assurant également le ravitaillement du restaurant Mundo Matongé.

Le choix des fournisseurs repose sur des critères stricts : valeurs partagées, charte éthique, et labels obtenus sont des éléments clés dans ce processus.
Parmi leur sélection, deux adresses incontournables :

  • Cabas, une coopérative alimentaire qui se fournit de produits majoritairement wallons à destination des restaurateurs bruxellois.
  • Terroirist, elle aussi une coopérative d’approvisionnement pour les professionnels qui souhaitent proposer des produits de qualité en direct des producteur·rices.

 

Dîner chez Refresh à Mundo Matongé : plus qu’un repas, un engagement

En choisissant de venir chez Refresh à Mundo Matongé, vous ne dégustez pas seulement un délicieux repas. Vous soutenez un projet qui favorise une transition économique, sociale et environnementale.

Pour un petit-déjeuner, un repas de midi, ou une pause gourmande, goûtez leurs préparations pleine de saveurs et de couleurs.
Vous organisez une réunion ou un événement à Mundo Matongé ? Refresh s’occupe de votre catering ! Contact : info@refresh.brussels

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h Rue d’Edimbourg 26, 1050 Ixelles