IN FOCUS : Alterfin
Développement Communautaire et International
Depuis près de 30 ans, Alterfin soutient des entreprises agricoles familiales durables et des institutions de microfinance de pays à moyens et à faibles revenus en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
Grâce à ses investissements/prêts, cette coopérative belge finance 150 projets chaque année et améliore les conditions de travail de ces familles : « Nous finançons, par exemple, une coopérative agricole au Rwanda qui travaille avec plus de 1 400 producteurs de café, principalement des femmes. Via Alterfin, cette coopérative préfinance des agriculteurs, leur permettant d’avoir un revenu décent et d’améliorer leurs conditions de vie », explique Alessandra de Paep, chargée de communication et marketing.
Grâce à la contribution de plus de 6 000 coopérateurs et coopératrices, Alterfin touche plus de 4,5 millions de familles chaque année. Cette communauté engagée partage une vision commune : celle de contribuer de manière positive à la création d’un monde plus durable. Dans cette perspective, il est essentiel pour Alterfin de maintenir une transparence et de rendre son impact tangible : « Pour le démontrer, nous réalisons des études d’impacts. Notre Environmental & Social Impact Manager se déplace sur le terrain, engage des entretiens avec les agriculteurs, afin de mieux appréhender les effets concrets de notre financement sur les entreprises et, surtout, sur les bénéficiaires finaux. »