Aller au contenu

IN FOCUS : Les Chercheurs d’Air

Matongé

Les Chercheurs d’Air lutte contre la pollution de l’air en Région bruxelloise.
Parmi les solutions proposées, nous retrouvons les rues scolaires – une rue qui passe devant une école et dont l’accès à la circulation motorisée est interdit aux heures d’arrivée et de sortie des élèves – et même des rues scolaires définitives : « Nous nous mobilisons pour que ces rues deviennent complètement piétonnes, ce qui permet de végétaliser ce tronçon de rue, de diminuer les risques d’accidents, d’encourager une dynamique de quartier, etc. ». nous explique Pierre Dornier, Directeur de l’organisation Les Chercheurs d’Air.

Il va sans dire que le soutien des riverain·es est essentiel pour convaincre les autorités locales à franchir le pas. Parents et enfants sont notamment sollicités lors d’actions ponctuelles destinées à imaginer une rue sans voiture : « Par exemple, un vendredi après-midi, nous allons fermer une rue pour y organiser un pique-nique. Le but est de montrer comment la rue pourrait être utilisée autrement s’il n’y avait plus de trafic. » Il existe actuellement 43 rues scolaires dans Bruxelles dont seulement 7 ont été définitivement fermées à la circulation. Grâce à leurs activités de sensibilisation pour enfants, à leurs actions de mobilisation des riverains, et leurs campagnes collaboratives d’analyse de la qualité de l’air, l’équipe des Chercheurs d’Air espère voir ce nombre augmenter dans les années à venir.

Cette organisation occupe le Hive de Mundo Matongé,  à quoi ressemble la vie en communauté dans un espace de coworking Hive ?
« Il règne une bonne ambiance dans le Hive ! Nous avons choisi cette formule car le centre Mundo Matongé est facilement accessible en transport en commun, les infrastructures, comme les cabines téléphoniques, nous sont utiles et le tarif reste abordable pour notre petite association. »